Erreur de saisie par l’usager
Il s’agit sans doute du cas le plus fréquent : une erreur de frappe ou une information incorrecte renseignée par l’usager lors de la demande d’immatriculation. Il arrive également que certaines personnes ne connaissent pas toutes les informations requises et se trompent lors de la saisie.
Erreur de l’administration
Même si cela reste rare, il peut arriver que les services en charge de la délivrance des cartes grises commettent des erreurs dans le traitement des dossiers. Ces problèmes peuvent concerner les caractéristiques du véhicule, l’adresse du propriétaire ou toute autre information figurant sur la carte grise.
Les démarches à effectuer pour corriger une erreur sur la carte grise provisoire
Si vous constatez une erreur sur votre carte grise provisoire, il est important de la faire corriger rapidement. Voici les différentes étapes à suivre selon l’origine de l’erreur.
Rectifier l’erreur d’un usager
Si l’erreur provient de votre propre fait, la première chose à faire est de contacter les autorités compétentes, généralement la préfecture de votre département ou le service des immatriculations en ligne. Vous devrez leur fournir les éléments nécessaires pour justifier la correction (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.). Une fois que votre demande de correction a été acceptée, vous recevrez une nouvelle carte grise provisoire avec les informations corrigées. Notez qu’il peut être nécessaire de payer des frais pour cette modification.
Rectifier l’erreur de l’administration
Dans le cas où l’erreur proviendrait des services administratifs, il convient également de prendre contact avec eux pour signaler le problème. Vous devrez alors leur fournir les mêmes éléments que précédemment pour justifier la correction. En général, si l’erreur est imputable à l’administration, la correction est effectuée gratuitement. Toutefois, cela peut varier en fonction des cas et des services concernés.