Sanctions en cas de non-respect des règles relatives au CPI : que faut-il savoir ?

Accueil » Guide carte grise provisoire et WW » Sanctions en cas de non-respect des règles relatives au CPI : que faut-il savoir ?

La carte grise provisoire, également connue sous le nom de Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI), est un document temporaire qui permet de circuler avec son véhicule en attendant l’établissement et la réception de la carte grise définitive. Cette carte grise temporaire est soumise à certaines règles qu’il convient de respecter pour éviter les sanctions. Abordons plus en détail les règles à suivre et les sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation.

Les règles à respecter avec un CPI

La carte grise provisoire, ou CPI, est notamment délivrée dans les cas suivants :

  • achat d’un véhicule neuf en France ou à l’étranger ;
  • importation d’un véhicule d’occasion étranger ;
  • changement de domicile ou de situation matrimoniale nécessitant une modification sur la carte grise ;
  • immatriculation d’un véhicule agricole.

Lorsqu’une demande de carte grise est effectuée en ligne auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou via un professionnel habilité, un Certificat Provisoire d’Immatriculation est automatiquement délivré par mail. Ce document doit être imprimé et conservé dans le véhicule, car il peut être demandé lors d’un contrôle routier. Il est par ailleurs important de noter que la durée de validité d’un CPI est d’un mois.

Les restrictions de circulation

Le CPI standard autorise uniquement la circulation en France. Seul le CPI WW peut permettre de rouler à l’étranger avec le véhicule concerné.

Les obligations d’assurance et de contrôle technique

Comme pour tout véhicule, l’obligation d’assurance et le passage au contrôle technique sont requis lorsque vous circulez avec un CPI. Veillez donc à souscrire une assurance auto adaptée et à effectuer le contrôle technique si nécessaire.

Carte grise provisoire : quelles sanctions en cas de non-respect des règles ?-1

Les sanctions en cas de non-respect des règles

Le non-respect des règles relatives aux CPI peut entraîner différentes sanctions administratives et pénales.

Amende et immobilisation du véhicule

Si vous êtes contrôlé sans carte grise temporaire ou avec un CPI expiré, vous risquez une amende de 4ᵉ classe pouvant aller jusqu’à 750 euros. De plus, les forces de l’ordre peuvent procéder à l’immobilisation du véhicule jusqu’à ce que vous fournissiez un CPI valide ou la carte grise définitive.

Suspension ou annulation du certificat d’immatriculation

En cas de fraude ou de fausse déclaration lors de la demande de carte grise, l’autorité administrative compétente peut décider de suspendre ou d’annuler le certificat d’immatriculation. Cette sanction peut également s’appliquer si vous ne respectez pas les délais d’établissement de la carte grise définitive.

Sanctions spécifiques en cas d’infraction commise avec une CPI

Si vous commettez une infraction routière alors que votre véhicule est muni d’un CPI, sachez que les sanctions encourues peuvent être aggravées. En effet, certaines infractions sont passibles d’une amende de 5ᵉ classe et d’une suspension du permis de conduire en cas de véhicule non immatriculé ou muni d’une CPI non valide.

Carte grise provisoire : quelles sanctions en cas de non-respect des règles ?-2

Comment éviter les sanctions liées à la carte grise provisoire ?

Pour éviter les sanctions liées au non-respect des règles relatives à la carte grise temporaire, il convient de suivre quelques conseils simples. D’abord, effectuez vos démarches rapidement, en sachant que pour obtenir votre CPI dans les meilleurs délais, vous pouvez déposer votre demande de carte grise en ligne dès l’achat du véhicule.

Ensuite :

  • conservez bien votre CPI en l’imprimant et le rangeant dans votre véhicule afin de le présenter lors des contrôles ;
  • respectez la durée de validité du CPI et assurez-vous d’avoir reçu votre carte grise définitive avant l’expiration du CPI (si ce n’est pas le cas, contactez les services compétents pour connaître la raison du retard et les démarches à suivre) ;
  • vérifiez les informations sur votre CPI et si vous constatez une erreur, contactez rapidement l’ANTS ou le professionnel qui a réalisé la demande afin de procéder à la correction.

En respectant ces conseils, vous pourrez circuler sereinement avec votre CPI en attendant de recevoir la carte grise définitive du véhicule. N’oubliez pas que le non-respect des règles entraîne des sanctions administratives et financières conséquentes, ce qui implique de prendre les précautions nécessaires pour éviter toute mauvaise surprise.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Démarche
rapide

Paiement
sécurisé

Habilitation
ministérielle

Habilitation Ministérielle n° 195 748

Navigation

Nos agences

Nos Guides

copyright © CarteGrise24h.fr