L’éligibilité à une carte grise WW dépend de certains critères que sont :
- l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion à l’étranger et son importation en France ;
- la présentation d’un justificatif de domicile en France ;
- l’émission des documents nécessaires à l’homologation du véhicule, tels que le certificat de conformité européen ou le procès-verbal d’identification ;
- le règlement des taxes liées à l’immatriculation du véhicule.
La durée de validité de la carte grise WW est normalement de quatre mois, non renouvelables. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un véhicule vendu incomplet aux fins de carrossage, la validité de la carte grise WW est de trois mois, et peut être renouvelée une seule fois.
Comparaison entre la carte grise provisoire et la carte grise WW
Une fois ces deux types de cartes grises définis, l’on peut facilement établir les différences entre elles.
La raison d’obtention
La première différence réside dans les raisons pour lesquelles chacune de ces cartes grises est délivrée. La carte grise provisoire concerne les véhicules neufs ou d’occasion achetés en France, tandis que la carte grise WW s’adresse aux véhicules importés depuis l’étranger en cours d’homologation.
Les documents nécessaires
Les documents requis pour obtenir une carte grise provisoire et une carte grise WW varient également. Pour la carte grise provisoire, il faut présenter un justificatif de domicile, le certificat de cession du véhicule (si celui-ci est d’occasion), ainsi que la preuve du contrôle technique si le véhicule a plus de quatre ans. En revanche, pour la carte grise WW, il faut fournir des documents spécifiques à l’homologation du véhicule importé, tels que le certificat de conformité européen ou le procès-verbal d’identification.