Si la demande est effectuée auprès d’un professionnel habilité
Si vous avez choisi de faire appel à un professionnel habilité pour effectuer votre demande de carte grise provisoire, le délai de traitement est généralement plus rapide. En effet, ces professionnels disposent d’un accès direct au système d’immatriculation des véhicules, ce qui leur permet de traiter votre demande rapidement. Dans ce cas, le délai moyen constaté est de 24 à 48 heures.
Si la demande est effectuée en ligne
Depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), il est désormais possible d’effectuer sa demande de carte grise provisoire directement en ligne via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Dans ce cas, le délai de traitement est traditionnellement compris entre 5 et 7 jours ouvrés.
Délai de réception de la carte grise provisoire
Après validation de votre demande par l’autorité compétente, vous recevrez votre certificat d’immatriculation provisoire par voie électronique, sous la forme d’un fichier PDF à imprimer. Vous pourrez également le télécharger depuis votre espace personnel sur le site de l’ANTS. Il est important de noter que ce document a une durée de validité limitée à un mois. Pendant cette période, vous devez impérativement effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un certificat d’immatriculation définitif.
Une fois que vous avez obtenu votre carte grise provisoire, il vous faut généralement patienter encore quelques jours avant de recevoir votre certificat d’immatriculation définitif. En effet, ce dernier est édité par l’Imprimerie Nationale et expédié par courrier sécurisé à l’adresse indiquée lors de votre demande. Le délai moyen constaté pour la réception de ce document est de 5 à 15 jours ouvrés.