La carte grise provisoire : à quoi sert-elle ?
Avant d’aborder les changements apportés par le SIV, il est essentiel de comprendre l’utilité de la carte grise provisoire. Également appelée Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI), cette carte grise temporaire permet à un véhicule nouvellement acquis ou immatriculé de circuler dans l’attente de recevoir sa carte grise définitive. Elle est valable pendant un mois à compter de sa date d’émission.
Plusieurs cas peuvent conduire à la demande d’une carte grise provisoire, comme :
- l’achat d’un véhicule neuf ;
- l’achat d’un véhicule d’occasion avec changement d’immatriculation ;
- un changement de situation (déménagement, mariage, etc.) entraînant une modification des informations sur la carte grise ;
- un duplicata à la suite de la perte ou du vol de la carte grise.
Le SIV : un nouveau système d’immatriculation pour faciliter les démarches
Mis en place en 2009, le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) a pour objectif de simplifier, moderniser et sécuriser l’immatriculation des véhicules. Il se traduit par plusieurs changements majeurs dans la procédure d’obtention de la carte grise.
Un numéro d’immatriculation unique et attribué à vie
Désormais, chaque véhicule reçoit un numéro d’immatriculation unique lors de sa première mise en circulation. Ce numéro reste inchangé tout au long de la vie du véhicule, même en cas de changement de propriétaire ou de département. Ainsi, fini les démarches administratives liées aux changements de numéros d’immatriculation.
Des démarches dématérialisées
Avec le SIV, il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour effectuer les démarches d’immatriculation. En effet, celles-ci sont dorénavant réalisables en ligne, à travers le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou via des sites partenaires agréés.