1. Rassembler les documents nécessaires
Pour demander un CPI, il convient de fournir plusieurs documents relatifs à la vente et au véhicule. Parmi ces documents, on retrouve notamment :
- le certificat de cession du véhicule ;
- la preuve de contrôle technique en cours de validité pour les véhicules de plus de 4 ans ;
- un justificatif de domicile ;
- une pièce d’identité valide.
2. Effectuer la demande en ligne
La demande d’immatriculation doit être réalisée sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il est nécessaire de créer un compte sur ce site avant de pouvoir accéder à la procédure de demande d’immatriculation. Une fois connecté, il suffit de suivre les instructions et de renseigner les informations requises pour compléter votre demande.
3. Régler les taxes et frais d’immatriculation
Lors de la demande, il faut également régler les taxes et frais associés à l’établissement de la carte grise. Le montant à payer varie en fonction du type de véhicule, de sa puissance fiscale et de la région dans laquelle vous habitez.
4. Recevoir le CPI par courrier électronique
Si la demande est acceptée, un courrier électronique contenant un lien pour télécharger et imprimer le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) est envoyé. Il est par ailleurs possible de retrouver ce document dans le compte ANTS.
Pour conclure, il est essentiel de connaître la durée de validité d’une carte grise provisoire, soit 30 jours calendaires, afin d’éviter toute situation délicate en cas de non-réception de la carte grise définitive. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’administration compétente si vous rencontrez des difficultés lors de l’immatriculation de votre véhicule.
Nous vous recommandons ces autres pages :