Venez découvrir quelles sont démarches concernant la demande de carte grise moto et cyclomoteur.
Moto 125: qui peut la conduire ?
Toutes les cylindrées inferieures ou égales à 50cc appartiennent à la catégorie des cyclomoteurs et peuvent être conduites dès l’âge de 14 ans avec un permis AM. À partir de 16 ans, le titulaire du permis A1 peut conduire un scooter entre 50cc à 125cc. Ces motos appartiennent à la catégorie des motocyclettes.
Les mineurs doivent aussi être en possession de la carte grise du scooter. Pour en faire la demande, le représentant légal du mineur devra signer la demande d’immatriculation. Le parent est donc le titulaire principal tandis que l’enfant est désigné cotitulaire. Pour les propriétaires majeurs qui disposent d’une moto 125, des pièces justificatives lui seront demandées lors de l’établissement du certificat d’immatriculation.
Quels documents fournir pour immatriculer un scooter 125 ?
Afin d’immatriculer une moto 125 pour la première fois, c’est-à-dire un véhicule neuf, il faut réunir les documents suivants :
- Le Cerfa 13749
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- La photocopie du permis de conduire (AM ou BSR ou tout autre permis de catégorie supérieure)
- Si le titulaire du scooter est mineur, une autorisation parentale et la photocopie de la pièce d’identité du parent
Pour un scooter 125 acheté d’occasion, il faut ajouter différents documents dont l’ancienne carte grise avec la mention véhicule « vendu ou cédé le (jour/mois/année) » et la signature de l’ancien propriétaire. Vous devrez aussi présenter une déclaration de cession (le Cerfa 15776*01) remplie par l’ex propriétaire vous conférant à vous la nouvelle propriété de la moto.
Si vous souhaitez avoir de l’aide dans vos démarches administratives en déléguant cette tâche à un service habilité, il vous faudra remplir le Cerfa 13757*03. Ce papier autorise le professionnel mandaté à effectuer la demande de carte grise en votre nom.
Un point important à connaître : vous devez conserver l’ancienne carte grise pendant 5 ans minimum avant de la détruire.
Pourquoi faire sa carte grise en ligne ?
Depuis 2017, toutes les demandes de certificat d’immatriculation ont été dématérialisées et se font obligatoirement en ligne sur le site de l’ANTS. Dans chaque préfecture sont mis à disposition des points numériques avec ordinateurs et scanners pour vous permettre d’effectuer les démarches.
Mais le déplacement peut être laborieux pour certaine personne, c’est pourquoi vous pouvez faire votre carte grise en ligne sur une plateforme habilitée par le Ministère de l’Intérieur. Cette solution offre beaucoup d’avantages comme la révision de tous vos documents et la rapidité d’exécution. Un expert de l’immatriculation vous accompagne et répond à toutes vos questions sur l’ensemble de vos démarches liées à la carte grise. Vous serez ainsi garanti d’obtenir la carte grise de votre scooter 125 en bonne et due forme.
Nous recommandons de lire aussi :