Comment obtenir une carte grise provisoire WW ou un CPI WW ?

Accueil » Guide carte grise provisoire et WW » Comment obtenir une carte grise provisoire WW ou un CPI WW ?

La carte grise provisoire WW aussi appelée Certificat Provisoire d’Immatriculation World Wide (CPI WW) est un document temporaire qui permet de circuler avec un véhicule neuf ou importé en attente d’immatriculation définitive. Le CPI WW est valable pour une durée de 4 mois.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour obtenir facilement votre carte grise provisoire WW et immatriculer votre véhicule.

Pourquoi obtenir une carte grise provisoire WW ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou que vous importez un véhicule étranger, il est nécessaire d’obtenir un numéro d’immatriculation provisoire avant de recevoir votre carte grise définitive. Ce numéro vous permet de circuler légalement pendant la période d’attente et de réaliser les démarches nécessaires pour immatriculer votre véhicule.

Le principal avantage du CPI WW est donc de vous fournir une solution temporaire pour utiliser votre véhicule en toute légalité sans attendre l’immatriculation définitive.

Les différents types de véhicules concernés par le CPI WW

Le CPI WW concerne principalement les véhicules neufs et les véhicules importés.

Il peut s’agir de :

  • véhicules neufs achetés en France : le CPI WW est délivré par le concessionnaire ou le vendeur professionnel qui a vendu le véhicule ;
  • véhicules importés depuis un pays de l’Union européenne : il faut obtenir un CPI WW pour pouvoir circuler avec le véhicule en attendant l’immatriculation définitive en France ;
  • véhicules importés hors Union européenne : dans ce cas, il est également nécessaire d’obtenir un CPI WW pour circuler en attente de l’immatriculation.
Comment obtenir une carte grise provisoire WW ou un CPI WW ?-1

Comment demander une carte grise provisoire WW ?

Pour demander votre carte grise provisoire WW, vous devez réaliser certaines démarches administratives et fournir des documents spécifiques.

Démarches à effectuer pour obtenir un CPI WW

Depuis la fermeture des guichets en préfecture, les démarches pour obtenir un CPI WW doivent être réalisées en ligne. Ces démarches peuvent se faire sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou auprès d’un professionnel habilité par le ministère de l’Intérieur.

Voici les étapes à suivre pour faire votre demande de CPI WW en ligne :

  • créez un compte sur le site de l’ANTS ou connectez-vous avec France Connect si vous possédez déjà un compte ;
  • accédez à la rubrique « Demande de certificat provisoire WW » ;
  • remplissez le formulaire de demande en ligne et joignez les pièces justificatives requises ;
  • validez votre demande et réglez les frais d’immatriculation en ligne ;
  • vous recevrez un accusé de réception de votre demande par email, puis le CPI WW par courriel sous forme électronique à imprimer.

Documents nécessaires pour demander un CPI WW

Pour effectuer votre demande de carte grise provisoire, vous devez fournir les documents suivants :

  • la preuve d’identité du titulaire (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • le formulaire Cerfa n°13750*05 complété et signé ;
  • le certificat de conformité européen ou la fiche d’identification du véhicule si le véhicule est d’origine étrangère ;
  • en cas d’importation hors UE, le document douanier 846A attestant que les droits de douane ont été payés.

Il est par ailleurs conseillé de prévoir une copie du contrat de vente ou de la facture d’achat du véhicule ainsi qu’une copie de l’ancienne carte grise étrangère si le véhicule est importé.

Que faire après avoir obtenu votre CPI WW ?

Une fois en possession de votre CPI WW, vous avez 4 mois pour immatriculer votre véhicule. Pendant cette période, vous pouvez circuler avec le document provisoire en attendant de recevoir votre carte grise définitive.

Pour immatriculer définitivement votre véhicule, vous devez effectuer une demande de carte grise en ligne sur le site de l’ANTS ou auprès d’un professionnel habilité. Vous devrez fournir les mêmes documents que pour la demande de CPI WW, ainsi qu’une copie du CPI WW et un rapport du dernier contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans.

Comment obtenir une carte grise provisoire WW ou un CPI WW ?-2

Démarche
rapide

Paiement
sécurisé

Habilitation
ministérielle

Habilitation Ministérielle n° 195 748

Navigation

Nos agences

Nos Guides

copyright © CarteGrise24h.fr