Comprendre les délais de traitement pour une demande de carte grise provisoire

Accueil » Guide carte grise provisoire et WW » Comprendre les délais de traitement pour une demande de carte grise provisoire

Le processus d’obtention d’une carte grise provisoire, également appelée certificat d’immatriculation temporaire, peut parfois sembler complexe et long. Il est donc important de connaître les différents délais liés à cette procédure afin de pouvoir anticiper au mieux ses démarches. Dans cette page, nous allons nous pencher sur les différentes étapes de la demande de carte grise provisoire et leurs délais associés.

Délai pour effectuer une demande de carte grise provisoire

Pour commencer, il faut savoir que le délai pour effectuer une demande de carte grise provisoire varie en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. En règle générale, vous devez faire votre demande dans un délai de 30 jours suivant l’événement qui rend nécessaire l’obtention de ce document (achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, changement de domicile, etc.).

Dans le cas d’un achat de véhicule

Si vous avez acheté un véhicule neuf ou d’occasion, vous disposez d’un délai de 30 jours calendaires pour effectuer votre demande de carte grise provisoire. Ce délai court à partir de la date inscrite sur le certificat de cession du véhicule.

En cas de changement de domicile

Lors d’un changement d’adresse, vous avez 30 jours pour effectuer la demande d’une nouvelle carte grise. Toutefois, il est important de noter que cette démarche n’est pas obligatoire si vous disposez déjà d’un certificat d’immatriculation au format « SIV » (Système d’Immatriculation des Véhicules) et si vous n’avez pas déjà fait au moins trois changements d’adresse. Dans ce cas de figure, il vous suffit de demander une nouvelle étiquette sur laquelle est inscrite la nouvelle adresse.

À partir du 4e changement, il est cependant nécessaire de faire la demande d’une nouvelle carte grise, selon les démarches habituelles.

Quels délais de traitement pour une demande de carte grise provisoire ?-1

Délai de traitement de la demande

Une fois que votre dossier est complet et que toutes les pièces justificatives ont été fournies, le délai de traitement de votre demande de carte grise provisoire varie en fonction de l’autorité compétente à laquelle vous avez adressé votre dossier.

Si la demande est effectuée auprès d’un professionnel habilité

Si vous avez choisi de faire appel à un professionnel habilité pour effectuer votre demande de carte grise provisoire, le délai de traitement est généralement plus rapide. En effet, ces professionnels disposent d’un accès direct au système d’immatriculation des véhicules, ce qui leur permet de traiter votre demande rapidement. Dans ce cas, le délai moyen constaté est de 24 à 48 heures.

Si la demande est effectuée en ligne

Depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), il est désormais possible d’effectuer sa demande de carte grise provisoire directement en ligne via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Dans ce cas, le délai de traitement est traditionnellement compris entre 5 et 7 jours ouvrés.

Délai de réception de la carte grise provisoire

Après validation de votre demande par l’autorité compétente, vous recevrez votre certificat d’immatriculation provisoire par voie électronique, sous la forme d’un fichier PDF à imprimer. Vous pourrez également le télécharger depuis votre espace personnel sur le site de l’ANTS. Il est important de noter que ce document a une durée de validité limitée à un mois. Pendant cette période, vous devez impérativement effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un certificat d’immatriculation définitif.

Une fois que vous avez obtenu votre carte grise provisoire, il vous faut généralement patienter encore quelques jours avant de recevoir votre certificat d’immatriculation définitif. En effet, ce dernier est édité par l’Imprimerie Nationale et expédié par courrier sécurisé à l’adresse indiquée lors de votre demande. Le délai moyen constaté pour la réception de ce document est de 5 à 15 jours ouvrés.

Que faire en cas de retard dans le traitement de votre demande ?

Si vous constatez un retard dans le traitement de votre demande de carte grise provisoire, la première chose à faire est de vérifier que votre dossier est bien complet et que toutes les pièces justificatives ont été fournies.

Si tel est le cas, nous vous conseillons de prendre contact avec l’autorité compétente afin de connaître l’état d’avancement de votre dossier.

Quels délais de traitement pour une demande de carte grise provisoire ?-2

En cas de retard important, vous pouvez également saisir le médiateur, qui pourra intervenir auprès de l’autorité compétente et tenter de résoudre le problème. Toutefois, cette démarche doit être envisagée en dernier recours et uniquement si les autres solutions ont échoué.

Pour résumer, les délais de traitement d’une demande de carte grise provisoire varient en fonction de la situation et du mode de traitement choisi (professionnel habilité ou demande en ligne). Il reste quoiqu’il arrive important de bien anticiper ses démarches et d’organiser son temps en conséquence afin d’éviter tout désagrément lié à un manquement aux obligations légales.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Démarche
rapide

Paiement
sécurisé

Habilitation
ministérielle

Nos agences

copytight @ CarteGrise24h.fr